La politique hôtelière du CH de Valenciennes : pour une valeur ajoutée à l’acte de soin
NATHALIE DHELLEM, PHILIPPE WEINSTEIN / 5 p /Les exigences de la patientèle des établissementsde santé évoluent. Si la qualité des soins reste lapriorité, la qualité de l’hébergement durant une hospitalisationy contribue pleinement en apportant unbien-être qui, s’il n’est pas « comme à la maison », sedoit d’être d’un niveau hôtelier.Le double objectif du centre hospitalier de Valenciennes(CHV) a donc été d’assurer des prestationshôtelières de qualité répondant aux besoins des usagerset aux exigences réglementaires de confort etde sécurité des patients tout en permettant aux soignantsde se recentrer sur leur fonction de soin.L’atteinte de ces objectifs a nécessité une volontéforte de l’ensemble des décideurs et des personnels del’établissement et dix ans de structurationd’une politique hôtelière globale, principalementorientée vers la professionnalisation des tâches hôtelièreset la mise en place d’innovations, tant technologiquesqu’organisationnelles.