L’intelligence artificielle et son potentiel de transformation en établissement recevant du public
Le secteur ERP hospitalier est rarement identifié comme un secteur d’innovation. Pourtant, il est comme tous les autres secteurs, affecté par des transformations et des mutations. Son changement d’image, sa façon de travailler, son service rendu à la population, ses flux quotidiens sont autant d’axes de progrès qui doivent l’amener à s’interroger, à pointer ses curseurs sur la définition de ses futurs besoins et sur leur cohérence. Tout va de plus en plus vite et toujours avec moins de moyens. Fort de ce postulat constant, l’ingénierie hospitalière, acteur pivot incontournable, dans ce contexte d’accélération des mutations, se devra d’être force de propositions et de solutions : sereines, sobres mais efficaces. Il convient donc de s’y préparer. La mise en lumière pour exemple de certaines tâches d’ingénierie hospitalière dans leurs réalisations au quotidien ... Mots-clés : ERP (établissement recevant du public), ingénierie hospitalière, intelligence artificielle (IA), big data, BIM, réseau numérique, formation, décloisonnement des acteurs. Zakaria Moukite, Docteur en génie civil et en sciences de l’habitat, Ingénieur en génie thermique ESSEC Management et Auditeur AQSE Chercheur-associé à Polytech Lab - Université Nice Sophia Antipolis