Minimisation de coût d’une procédure d’achat de médicaments UniHA - Produits de contraste
Louis Laporte-Parère, Caroline Hadjadj, Françoise Petiteau-Moreau, Marie-Claude Saux, Helios Llanas, Julie Bourgueil, Bruno Carrière / 4 p. / L’objectif de cette étude est de vérifier l’intérêt de la massification des achats en termes économiques et l’harmonisation des pratiques des centres adhérents. Le travail a consisté à confronter les gains consolidés de la procédure produits de contraste pour la période 2009-2010, avec le montant estimé à 20 millionsd’euros HT de ce marché. La perspective retenue est celle du budget hospitalier et l’analyse de minimisation de coût (AMC) prend en compte les gains consolidés et les frais deprocédure. Cette AMC montre que cette action d’achat groupé a bénéficié à tous. Elle dégage les facteurs de réussite extrapolables à d’autres procédures. Elle est limitée et cependant elle permet une première incitation à une meilleure harmonisation des procédures en amont, de tous les points de vue, administratif, fournisseur et coordonnateur.