Mise en place et bilan du système plein-vide à l’hôpital de la Croix-Rousse des Hospices civils de Lyon
A. Henry, G. Leboucher / 7 pages / Dans le contexte de restrictions budgétaires des établissements de santé, la maîtrise des activités de réapprovisionnement en produits pharmaceutique est primordiale. L’utilisation de différents outils et notamment du système plein-vide a fait l’objet de plusieurs publications dans le domaine du médicament. Notre étude présente les modalités de mise en place et le bilan de l’implantation de ce système pour les dispositifs médicaux stériles, solutés, produits de diététiques et antiseptiques/désinfectants dans deux blocs opératoires et quatre services de soins. Chaque étape de la mise en place a été enregistrée. En parallèle, le bilan de l’implantation du système plein-vide effectuée antérieurement dans d’autres services a été réalisé. La mise en place du système nécessite une forte mobilisation en personnel pharmaceutique mais permet de réduire de façon non négligeable le nombre de références (-30 % en moyenne) en stock dans le service ainsi que les erreurs de commande liées à la difficile identification des dispositifs médicaux stériles (DMS). Le bilan de l’implantation montre une réduction du temps consacré aux commandes par les services et la pharmacie, une diminution des consommations annuelles des services et une amélioration des conditions de stockage notamment pour les DMS. Ces avantages sont étroitement liés à la bonne volonté mise par le personnel soignant à respecter le principe du système plein-vide. Les difficultés rencontrées pourraient être résolues par l’implication plus importante de l’équipe pharmaceutique au sein des unités de soins.