Panier

Aucun produit

0,00 € Expédition
0,00 € Total

Voir mon panier Commander

Penser global, acheter collectif : la filière UniHA nancéenne de l’hygiène et de la protection du corpsCliquez sur l'image pour l'agrandir

Penser global, acheter collectif : la filière UniHA nancéenne de l’hygiène et de la protection du corps

Jean-Marc Baratte UniHA, Union des hôpitaux pour les achats, est un groupement de coopération sanitaire qui a vu le jour en 2005 et qui rassemble cinquante-deux centres hospitaliers. En décidant d’y adhérer, les directeurs généraux des 32 CHU et des 20 grands CH ont fait le choix de mutualiser à terme 70 % de leurs achats. Cela représente un budget total de 7, 5 milliards d’euros soit 40 à 45 % des dépenses de l’hôpital public français. Au-delà des chiffres, UniHA est d’abord une entreprise humaine. Les achats, loin de la codification génétique d’une centrale d’achat, sont cordonnés par des hospitaliers dans douze filières, chacune spécialisée dans un domaine et solidement ancrée dans l’univers hospitalier : la performance visée nécessite de vivre l’hôpital au quotidien. UniHA a pour vocation, grâce au levier de la mutualisation (effet de masse), de conduire un progrès qui soit à la fois médical, technique et économique au sens large du terme. Pour ce faire, l’objectif est d’adapter progressivement le marché de l’offre à la demande de l’hôpital, dont les fournisseur prennent rarement en compte la complexité et l’évolutivité.

Voir le sommaire du numéro

3,00 €TTC

S'abonner à la revue