Description détaillée
n° 754 • novembre-décembre 2015 • SOMMAIRE
« La parole à » Carole Bonnier, professeur à ESCP Europe, directeur scientifique de l’Executive Mastère spécialisé en management médical, gestion hospitalière : « Les dirigeants d’établissement doivent être davantage impliqués dans le choix et la mise en œuvre des outils de pilotage »
8 La norme ISO 9001 revisitée
Entretien avec Philippe Bourdalé, propos recueillis par Catherine Holué // 3 p. // La version 2015 de la norme ISO 9001 « Systèmes de management de la qualité – Exigences » a été publiée le 23 septembre. Elle aide à mieux percevoir les tendances (légales, réglementaires...) et à s’organiser en conséquence ; elle favorise la réduction des coûts de la non-qualité et des effets indésirables ; elle positionne le leadership comme élément clé de réussite ; tout en simplifiant la démarche qualité. Les établissements certifiés 9001:2008 disposent d’une période de transition de trois ans pour répercuter les modifications dans leur système de management. Mots clés : management de la qualité ; norme ISO 9001.
11 Le management de la qualité en établissement de santé certifié ISO 9001
Sofia Benchehida // 2 p. // Le management de la qualité via la norme ISO 9001 au sein d’un établissement de santé est un atout majeur au regard de la certification de la Haute autorité de santé (HAS) obligatoire pour tout établissement de santé en France. Il permet de piloter chaque processus de manière à intégrer le management de la qualité dans le management général. C’est ainsi que le management de la qualité devient le management par la qualité. Mots clés : santé ; qualité ; norme ISO ; management
13 Apports de la version 2015 de la norme ISO 9001
Touria Veronneau // 2 p. // La version 2015 de la norme ISO 9001 comporte de nouvelles exigences qui vont permettre aux organisations de s’adapter aux nouvelles contraintes socio-économiques de leur environnement : prise en compte du contexte et des enjeux de l’établissement, ainsi que des attentes des parties intéressées en complément de la satisfaction client¬; intégration de l’approche risque comme base essentielle du système de management de la qualité¬; management des connaissances. Ces évolutions vont faciliter le pilotage du système de management de la qualité pour plus d’agilité, de simplicité, d’e icacité et de création de valeur. Mots clés : management de la qualité ; ISO 9001.
15 Mesure et analyse des causes des non-conformités du processus pré-analytique
Brigitte Abon // 5 p. // L’origine des non-conformités observées lors du processus pré-analytique est plus organisationnelle que purement technique. Pour leur suivi, la mise en place d’indicateurs de surveillance et de tableaux de bord est nécessaire dans la démarche d’amélioration continue de la qualité, ainsi que dans la surveillance du système qualité et des processus. Mots clés : processus pré-analytique ; indicateurs ; qualité ; surveillance.
20 Séquenceurs haut débit
Didier Pinaudeau // 5 p. // Les plateformes de séquençage de nouvelle génération (next génération séquencer ou NGS) ouvrent le champ des applications médicales dans de nombreux domaines biologiques. Leur mise en oeuvre souvent mutualisée pose des questions d’organisation médicale qui doivent être analysées en amont (partage et accès), d’aff ectation de ressources en personnels spécialisés (ingénieurs, biostatisticiens), et de gestion des très grandes quantités de données générées. L’off re industrielle est limitée mais se développera avec la diff usion de ces systèmes. Le bilan économique est complexe à réaliser en amont. [Les fiches de la commission innovation et plateaux techniques de la conférence des directeurs généraux de CHU] Mots clés : séquenceurs ; génétique ; mutualisation ; gestion de données.
25 Les médicaments dans le cycle urbain de l’eau (introduction en accès libre)
26 Effluents hospitaliers, stations d’épuration et risques associés : résultats des projets Sipibel et Irmise
Élodie Brelot, Vivien Lecomte // 5 p. // Les programmes d’expérimentation et de recherche Sipibel et Irmise ont été développés sur le territoire franco-suisse du bassin genevois pour répondre à une triple problématique. La séparation des effluents urbains et des effluents hospitaliers permet-elle d’optimiser le traitement des micropolluants ? Y a-t-il un risque de pollution et, qui plus est, un risque sanitaire du fait des rejets urbains et hospitalier de micropolluants dans l’eau ? Quels sont les leviers d’action et les freins au changement pour réduire l’apport de médicaments dans l’environnement ? La mobilisation des acteurs du territoire et des scientifiques apporte des éléments de réponse sur ces trois points. Mots clés : rejets ; médicaments ; mesure ; traitement ; station d’épuration ; impacts ; perception.
31 Réduire les rejets de médicaments dans l’eau
Élodie Brelot, Vivien Lecomte // 5 p. // Même si l’optimisation des traitements en station d’épuration peut paraître la solution la plus efficace à court terme, une analyse plus systémique, repositionnée face aux enjeux globaux d’économie, d’environnement et de santé publique, met en évidence la pertinence de la recherche de solutions globales et complémentaires : réduction à la source des apports de médicaments et maîtrise des rejets des micropolluants dans l’eau. Les expériences et les recherches rassemblées ici mettent en évidence la nécessité d’agir à tous les niveaux et avec tous les acteurs concernés. De nombreuses pistes d’action sont proposées. Mots clés : médicaments dans l’eau ; synergies ; réduction à la source ; mobilisation des acteurs.
36 Usages du médicament en France : le pharmacien hospitalier et les synergies entre santé publique et environnement
Catherine Taillefer // 5 p. // Adopter une démarche globale et durable autour des usages et du cycle de vie du médicament en France permet de prendre en compte à la fois les enjeux économiques, sanitaires mais aussi environnementaux. Le pharmacien hospitalier peut agir sur plusieurs plans et faire les liens nécessaires entre santé publique et environnement. Mots clés : médicaments ; environnement ; rôle du pharmacien ; micropolluants ; livret thérapeutique ; indice PBT ; tri.
41 Calculer les coûts et fixer des tarifs : des gestes politiques ?
Pierre-André Juven // 3 p. // Le tarif fixé pour les prises en charge hospitalières ne correspond pas systématiquement au coût engendré par celles-ci. Cette inadéquation tient aux méthodes du calcul de coûts et engage la définition collective du soin. Mots clés : calcul de coûts ; tarification ; inadéquation.
44 Travaux de l’Atih sur les systèmes de tarification
Housseyni Holla // 2 p. // L’Atih présente quelques travaux phares sur le modèle de financement du secteur sanitaire comme en médecine, chirurgie, obstétrique (MCO) où, dix ans après sa mise en place, la T2A doit être optimisée et adaptée aux prises en charge pour promouvoir la qualité des soins et les bonnes pratiques. En soins de suite et de réadaptation (SSR), hospitalisation à domicile (HAD) et psychiatrie, l’Atih propose aux acteurs des outils de description de l’activité et de connaissance des coûts. Mots clés : modèle de financement des établissements de santé ; études nationales de coûts (ENC) ; description médicoéconomique de l’activité hospitalière.
46 La mission d’accompagnement régionale à la tarification à l’activité (Martaa)
Entretien avec Daniel Le Ray, propos recueillis par Catherine Holué. Témoignages de Pascal Duperray, Delphine Esnault et Marie-Michelle Joannis // 4 p. // Financée par l'ARS, la Martaa est un dispositif mis à disposition des établissements de la région Pays-de-la-Loire qui souhaitent un accompagnement dans la certification de leurs comptes, la mise en oeuvre de leur comptabilité analytique, le suivi de leur patrimoine hospitalier... Un soutien gratuit pour les établissements, et fort apprécié. Mots clés : finance ; comptabilité analytique hospitalière ; certification des comptes ; Ophélie.
50 L’analyse territoriale en santé au service de la stratégie d’établissement
Arnaud Collin, Quentin Demanet, Erwann Paul // 5 p. // Cet article propose un approfondissement des outils d’analyse concurrentielle d’un territoire par des indicateurs issus de l’économie industrielle. Ces derniers permettent de renouveler l’approche par une analyse temporelle et géographique rationnalisant davantage les opportunités et les risques d’une coopération entre établissements. Mots clés¬: analyse territoriale ; attractivité ; stratégie d’établissement.
55 Analyse des modes de défaillance et de la criticité du lavage des dispositifs médicaux restérilisables
Ophélie Eschbach-Kaatz, Isabelle Le Barillec, Carole Elmlinger, Catherine Sebele, Daniel Roncalez // 4 p. // Le processus de stérilisation des dispositifs médicaux réutilisables est un domaine où l’analyse des risques est facilement applicable. Une démarche d’analyse a priori par la méthode Amdec (analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité) a été entreprise au niveau de l’étape de lavage. Mots clés : lavage ; gestion des risques ; Amdec.
59 La coopération interprofessionnelle en échographie : une nécessité
Alexandra Vial // 5 p. // La pénurie de radiologues fait de la coopération interprofessionnelle en échographie une nécessité. Les pays anglo-saxons ont choisi d’appliquer le transfert de tâches vers les manipulateurs en électroradiologie depuis plusieurs années. En France, ce processus peine à se développer. Les protocoles automatisés constituent un levier possible et ouvrent de nouvelles perspectives, telles que la télé-échographie et le suivi échographique de patients hospitalisés à domicile. Mots clés : coopération interprofessionnelle ; échographie ; radiologue ; manipulateur en électroradiologie ; transfert de tâches ; protocoles automatisés.
64 Éloge de l’erreur médicale en médecine d’urgence
Philippe Leveau // 4 p. // Les erreurs sont une constante universelle. On les trouve comme moteur aussi bien de l’évolution des espèces que de l’amélioration des pratiques humaines. Seules les erreurs améliorant des caractères permettent la biodiversité et seules les erreurs reconnues et analysées ont une valeur pédagogique. Leur reconnaissance positive est une question culturelle et doit être encouragée car elles sont un facteur d’évolution et de progrès. Mistakes are a universal constant. They are also found well as driving the evolution of the species as a driver of improved human practices. Only errors improving characters allow biodiversity and only recognized and analyzed errors have educational value. Their positive recognition is a cultural issue and should be encouraged as they are a factor for change and progress. Mots clés : médecine d’urgence ; erreur ; évolution ; cindyniques ; résilience ; facteurs humains.
68 La filière gériatrique du CHU de Limoges
Thierry Dantoine, Philippe Verger // 2 p. // Le CHU de Limoges innove en urgence gériatrique. L’unité de prévention, de suivi et d’analyse du vieillissement (Upsav) évalue santé et autonomie à domicile. Une équipe de médecine d’urgence personnes âgées (Mupa) permet de prévenir la décompensation et de diminuer les durées moyennes de séjour d’aval. L’unité temporaire d’urgence médico-sociale (Uhtu MS) facilite la sortie des patients âgés. Mots clés : parcours de soin ; filière gériatrique.
70 Nation-wide teleconsultation service since 2002. Better results with significantly lower costs
Timo Hakkarainen, Tuomas Harju, Lauri Toivonen // 5 p. // [résumé en français plus bas] A total of almost 250 practices, laboratories and hospitals networked with the university hospital a¬ iliated specialists and over 25.000 specialist reports channeled annually entitles RemoteA Ltd to describe its operation a success story. A telemedicine service for rapid and cost-e¬ icient diagnosis in the primary care with the support from consulting specialists over the Internet has been available since 2002 and it is now operational in three European countries. This article describes how the need for a telemedicine specialist consultation service was identified, explains how the service is implemented, presents how the service helps public health care to reduce costs and discusses the benefits gained. Key words: telemedicine; cardiology; Finland. ---------------------Depuis 2002, un service de télémédecine finlandais (www.remotea.com), dédié à la cardiologie, à l’apnée du sommeil et à l’hypertension, a mis en relation près de 250 centres de santé, laboratoires et hôpitaux avec des spécialistes, plus de 25 000 comptes rendus étant échangés chaque année. Permettant un diagnostic rapide et économique pour les soins de première ligne, il a été introduit au Royaume-Uni en 2011 et en Suède en 2013. Cet article décrit comment le besoin de téléconsultations de spécialistes a été identifié, explique comment ce service de santé publique a été implémenté, et en présente les avantages, notamment en termes de coûts. Mots clés : télémédecine ; cardiologie ; Finlande.
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79. « Les réponses à vos questions » : Médecine gériatrique : une réorganisation nécessaire, Gilles Berrut, professeur de gériatrie et biologie du vieillissement à l’université de Nantes, chef de service de gériatrie au CHU de Nantes // 2 p. // Propos recueillis par Catherine Holué // « La transition démographique et les nouvelles contraintes de l’hôpital en capacité et en proportion de soins ambulatoires imposent de revoir la place des personnes âgées dans les établissements de santé »
Sommaire
La parole à/Les réponses à vos questions
ISO 9001
Laboratoire
Médicaments et environnement
Tarification
Expériences et perspectives, International