Publié le : 20/02/2020 10:57:52
Premier élément encourageant : plus de la moitié des professionnels de santé déclarent avoir déjà entendu l’expression « expérience patient » (54%). Un résultat supérieur de 43 points par rapport à celui des Français (11%). Mais la maturité des établissements sur le sujet apparait inégale : pour 60% des répondants, l’établissement où ils exercent n’a pas vraiment commencé à travailler sur l’expérience patient tandis que pour 40% d'entre eux, l’établissement a vraiment commencé à travailler sur l’expérience patient.
Sans surprise, les actions concrètes en faveur de l’expérience patient sont limitées : la Direction de l'établissement a annoncé une stratégie tournée vers l'amélioration de l’EP (47%), un recueil structuré de l'expérience patient a été initié, réalisé (39%), une formation dédiée à la thématique a eu lieu ou a été planifiée (16%), des actions structurées ont été mises en place (structure dédiée, prestations annexes, parcours patient,…) (3%), le patient traceur a été mis en place (1%)...
Bonne nouvelle, à la question "La direction de votre établissement vous semble-t-elle aujourd’hui prête à s’engager dans une stratégie d’amélioration de l’expérience patient ?", 85% des professionnels interrogés répondent oui.
Parmi les établissements engagés sur ce sujet, 50% ont désigné une personne responsable de l’expérience patient.
Les professionnels de santé interrogés placent spontanément l’organisation du parcours de santé au même niveau d’importance que les relations patients-professionnels de santé (8,9/10). Ils reconnaissent aussi que leurs compétences techniques (8,2/10) priment sur leur capacité d’écoute (7,3/10) et surtout sur leur disponibilité (6,7/10).
Retrouvez la synthèse du baromètre 2020 de l’expérience patient issue du site https://experiencepatient.fr
Source : https://www.reseau-hopital-ght.fr