Publié le : 12/05/2017 13:34:46
L'Espace éthique/IDF lance un guide pratique
Mettre en lumière les interrogations à mener et les missions à définir pour concevoir et animer une structure éthique cohérente et productive pour les établissements médico-sociaux, ainsi que les structures hospitalières et médicales, tel est l’objectif de l’Espace éthique Île-de-France à travers l’élaboration de son aide-mémoire « Créer et animer une structure de réflexion éthique ». Le Dr Vianney Mourman, Catherine de Brabois et Emmanuel Hirsch apportent leur éclairage sur la réflexion et la mise en place d’une future structure ou comment passer de l’interrogation éthique à une mise en oeuvre de l’éthique au quotidien.
Pour un meilleur accompagnement des établissements dans la mise en place d’une réflexion éthique
Se lancer dans la mise en place et l’animation d’une structure éthique en établissement peut s’avérer complexe. En effet, la réflexion éthique nécessite d’être intégrée par les acteurs et adaptée à leurs aspirations, en accord avec la culture de l’établissement lui-même, dans des modalités réfléchies, définies et partagées qui contribueront également à la légitimité de la structure. C’est pour cette raison que l’Espace éthique Îlede- France a souhaité proposer un aide-mémoire intitulé « Créer et animer une structure de réflexion éthique » afin d’attirer l’attention des porteurs de projet sur les questions à aborder, les missions à définir et les objectifs à arrêter pour animer une structure éthique. « Le document, sous forme de check-list, se veut être un support de discussion et de réflexion pluraliste autour des tensions et enjeux liés aux valeurs dans les domaines du soin et de l’accompagnement » explique Emmanuel Hirsch, Directeur de l’Espace éthique Île-de-France.
Un outil pour se poser les bonnes questions
Sous la forme d’un livret de 19 pages, l’aide-mémoire est organisé en cinq thématiques de réflexion, chacune composée d’un ensemble de questions.
À travers cet aide-mémoire, « nous souhaitons vivement que chaque acteur s’approprie la démarche éthique et s’y investisse », souligne Emmanuel Hirsch, « l’objectif étant de continuer à proposer sur le long terme différents outils et supports d’aide aux structures d’éthique naissantes ou existantes ».
L'aide-mémoire est disponible sur le site de l'Espace éthique